Un diaporama pour les enfants
Ce diaporama s’adresse à des enfants entre 6 et 9 ans.
Pour les enfants plus jeunes, il serait bon qu’un adulte lise les petites phrases de commentaire, par contre pour les enfants qui savent lire, il est mieux de les laisser libre de lire comme ils veulent, à leur propre rythme.
Pour visulaliser le
diaporama, cliquez ici.
Pour le télécharger en fichier compressé (.zip), cliquez ici
vous pouvez aussi commander
le DVD pour avoir accès au Diaporama en mode vidéo...
Plan du diaporama :
Une première partie permet à l’enfant de prendre conscience qu’il est aimé de Dieu. Cette prise de conscience se révèle comme un trésor qu’il va pouvoir garder dans son cœur comme un secret et le faire grandir.
C’est Jésus, dans l’évangile qui explique à l’enfant comment garder et faire grandir ce trésor (par un cœur à cœur régulier avec Jésus).
On introduit la notion d’appel, en regardant d’abord l’évangile et en observant Jésus qui appelle. On amène ainsi l’enfant à se demander si cet appel le rejoint, si le trésor qu’il a dans son cœur ne renferme pas cet appel.
On introduit la notion de discernement. L’enfant entre dans la réflexion, et s’en remet à Marie. (Comme Jésus qui s’en remet à Marie pour commencer sa mission à Cana)
On montre à l’enfant des témoins qui ont eu cet appel de Jésus, et ont répondu positivement.
On développe très peu la vie des Saints, juste pour lui donner soif de savoir, pour lui donner envie de poser des questions et d’être plus curieux quant à leur vie. Un jour il entendra à nouveau ces prénoms et cherchera à en savoir plus. Puis nous revenons à l’enfant afin qu’il parte avec cette question dans son cœur « est-ce que je suis appelé, est-ce que j’ai ce trésor au fond de moi, est-ce que je vais répondre « oui »….. ».
On peut terminer le diaporama en proposant aux enfants un petit temps de silence, où ils pourront parler à Jésus.
Pendant ce temps les animateurs prieront intérieurement l’Esprit Saint pour chacun des enfants présents afin que ceux qui sont appelés à une vocation particulière entendent cet appel et y sachent y répondre.
Mise à jour du 24 mars 2005